Comme Sainte-Beuve qui se demandait ce « que faisait Dieu avant la création du monde ? »… certains d’entre vous doivent se poser la même question concernant Les Rossignôles ?… Sans remonter à des milliards d’années ni parler de leur contribution évidente à ce monde, avant Les Rossignôles, il y eut… le Théâtre !
Sous l’impulsion de Naphtaline, la Compagnie « Pas de Lèse-Art Spectacles » est constituée en 1989 sous forme associative pour un développement de l’action culturelle, mettant en place des structures de création, diffusion et promotion de spectacles apparentés au théâtre, travaillant également à l’animation culturelle et socio-éducative par la formation aux techniques théâtrales. (Miror à cette époque pédalait encore dans l’industrie, ne se doutant de rien de sa future reconversion…). La première création sera une pièce pour adultes de café-théâtre : « Les Charlottes » (avec la sémillante chanteuse de rock Frédéric Simon). L’asso’ devient un moment Diffuseur de spectacles mais se recentre sur la création.
Dans les années suivantes, la compagnie s’oriente vers le spectacle jeune public et crée son premier spectacle pour enfants en 1994, comédie burlesque alliant comédiens et marionnettes avec de la chanson. Trois ans plus tard, entrée en lice du factotum Miror. Aujourd’hui, 1 spectacle adultes « Burlingue » (avec l’illustre comédienne Alexia Peyri) et 6 spectacles jeune public sont en répertoire. Le côté interactif y est privilégié et l’on y retrouve cette constante de recette, à savoir : Théâtre, Marionnettes et Chansons.
Pas de Lèse-Art anime de 1992 à 2012 des Ateliers-théâtre enfants, ados, adultes et Âge d’Or, principalement à Montpellier. Dans ces ateliers, une part importante est donnée au plaisir de jouer et à l’expression. De ce fait, on assiste souvent à des créations originales à partir des improvisations mises ensuite en textes et en scène pour être jouées en fin d’année.
Les spectacles jeune public deviennent l’activité principale de la Compagnie qui, pour les mises en scène et les musiques, a souvent fait appel à de prestigieuses connaissances comme Isabelle François, Christian Fabrice, Georges Nounou… Les spectacles, relativement légers en montage et exigences techniques, font qu’ils peuvent être facilement joués n’importe où en s’adaptant aux différentes contraintes du nombre de spectateurs et des lieux proposés… Afin de rendre accessible à tous le spectacle vivant, Pas de Lèse-Art pratique des tarifs préférentiels pour les petites structures ayant maigre budget et peu d’enfants. A partir de 2017, exploration de la « voix » orgue de Barbarie (voir « Article : Le DUO : Formation pour l’emploi »)…
#Miror : Si Naphtaline est reconnue comme la première barreuse de l'embarcation « Pas de Lèse-Art », Miror comme fidèle second en Monsieur Mouche, Il faut aussi remarquablement saluer l’équipe indéfectible du bureau qui, depuis sa mise à l'eau*, maintient le navire à flot. Merci les gars... de la Marine ! ( * : On parle bien de « la mise à l’eau » du bâtiment, pas de l’équipe… cela aurait été une toute autre gageure !... )
Aujourd’hui, deux pôles principaux subsistent : Création-Diffusion de spectacles & Animation à l’Orgue de Barbarie.